Retraite, perte d’autonomie et dépendance : les anticiper en souscrivant à un PER

Avec l’allongement de l’espérance de vie, nombreux sont les seniors qui vivent au-delà de 70 ans et qui sont confrontés à la perte de leur autonomie. Partir à la retraite se révèle être une source de préoccupation majeure, vivre avec sa dépendance en est une autre.

Fort heureusement, il existe des solutions pour appréhender ce tournant de la vie de manière sereine, et il s’agit de souscrire à un placement dédié à cet effet : le Plan d’épargne retraite PER. Celui-ci verse des rentes viagères classiques, et aussi des rentes pour la prise en charge de la dépendance, si tel est votre souhait.

 

La prise en charge très coûteuse de la perte d’autonomie

La perte d’autonomie génère un coût conséquent qui va retentir sur votre budget. Par exemple, si vous choisissez le maintien à domicile, les prestations des soignants intervenant journalièrement constitueront une source importante de dépenses – bien que les aides et les allocations existent, ne couvrant pas totalement ces charges.

Si vous intégrez une résidence senior médicalisée ou un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les coûts seront aussi conséquents, car se décomposent en coûts liés à l’hébergement, aux soins et à la prise en charge de la dépendance. Plus le niveau de dépendance est élevé, plus les besoins en assistance sont importants.

D’autres dépenses sont à prévoir : l’aménagement du logement pour permettre le maintien à domicile – pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre les résidences séniors médicalisées.

 

La rente dépendance, versée à vie

Percevoir des compléments de revenus à vie se révèle donc être une des meilleures solutions, par le biais des rentes dépendance. Le montant est évalué en fonction des garanties du contrat dépendance signé entre l’épargnant et l’assureur.

Pour cela, vous devez préalablement souscrire à un PER, le Plan d’épargne retraite dont la finalité est de vous verser des rentes viagères classiques, mais aussi des rentes modulables selon vos besoins, dont celles liées à la dépendance. La fourchette est comprise entre 300 euros à 4 000 euros et la rente est versée tous les mois. C’est en fonction de la capitalisation de votre contrat que le montant sera converti en rentes. Plus vous capitalisez tôt, meilleure sera la qualité de votre rente.

N’attendez pas d'approcher de l’âge de la retraite pour ouvrir un PER, à moins d’y réaliser un versement unique conséquent (exemple : les sommes capitalisées dans une assurance-vie dont vous ne vous êtes pas servi). Sachez cependant que cette somme doit avoir suffisamment fructifié afin de permettre la conversion.

Renseignez-vous à l’avance sur les conditions de versement de ces rentes. Attention, en fonction des clauses conclues avec l’assureur : avez-vous souscrit pour couvrir une dépendance partielle ou une dépendance totale? Plusieurs paramètres entrent en compte dans l’évaluation du degré de la dépendance, en particulier à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources)

 

Envisager une sortie en capital ?

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ces rentes à vie, mais que vous profitez déjà de plusieurs aides par rapport à la prise en charge de votre dépendance, par exemple, sachez que vous pouvez choisir de sortir en capital. C’est en effet l’un des avantages proposés par le PER, ce qui vous permettra de vous offrir un meilleur confort, par rapport à votre maintien à domicile si tel est votre souhait, à votre confort et votre bien-être en général.

Notez que vous êtes le seul décisionnaire concernant votre plan de soin et de prise en charge, en tenant compte de vos impératifs, de vos préférences et de vos valeurs. La perte d’autonomie peut aussi être source de démotivation, de solitude et de dépression si elle n’est pas correctement prise en charge du point de vue psychologique et par rapport à la qualité de l’accompagnement.

cryptokado.eu : les dernières nouvelles.