SCPI 2024 : les immeubles de bureaux toujours dans la course ?

Malgré les bouleversements économiques récents et les mutations post-covid sur le marché immobilier, les SCPI de bureaux continuent de tenir tête à leurs homologues. Rappelons en effet que celles-ci ont connu une période plus ou moins précaire ces dernières années ; cependant, elles reprennent des couleurs et s’imposent à nouveau au même rang que les typologies d’immeubles à succès telles que les immeubles de logistique, les murs de santé et de commerce.

La demande locative est repartie à la hausse, notamment dans les grandes villes et les zones dynamiques. Les taux d'occupation sont également en augmentation, après avoir baissé en 2020 et 2021.

 

Une parenthèse incertaine pour les immeubles de bureau ces 3 dernières années

Rappelons brièvement que la pandémie a conduit à une généralisation du télétravail, ce qui a généré un certain impact sur la demande locative pour cette typologie d’immeuble. De nombreuses entreprises ont réduit leurs besoins en espace, tandis que bon nombre d’entre elles ont limité leurs investissements suite à la crise sanitaire ayant provoqué un flou économique généralisé.

Par ailleurs, cette parenthèse difficile pour les immeubles de bureau s’explique par la montée en puissance des espaces de coworking, a fortiori pour les travailleurs indépendants, ce qui représente une concurrence supplémentaire pour les immeubles traditionnels. Les modes de travail évoluent, et les entreprises recherchent des espaces plus flexibles et collaboratifs. Ainsi, les immeubles de bureaux traditionnels, souvent conçus pour un travail individuel, ne répondent plus toujours à ces besoins.

 

Face à ces défis, le marché immobilier de bureaux se réadapte progressivement

Les bailleurs et les promoteurs immobiliers développent de nouveaux concepts d'immeubles de bureaux plus flexibles et plus attrayants. Ils proposent en plus, des services supplémentaires, tels que des espaces de coworking, des salles de fitness et des crèches.

Notons, en outre, qu’avec la conjoncture économique défavorable, les SCPI de bureaux ont maintenu des performances solides en 2022 et 2023. Le taux d'occupation financier moyen (TOF) s'est maintenu à un niveau supérieur à 93%, ce qui signifie que les bureaux gérés par les SCPI sont bien loués. Ces dernières ont également bénéficié de la baisse des taux d'intérêt, qui a réduit le coût du financement des investissements immobiliers.

 

Quels sont les avantages à investir dans des SCPI de bureaux ?

Ces typologies de SCPI ont historiquement offert un rendement supérieur à celui d'autres placements immobiliers. Celui-ci s’établit à +4.8% par an en moyenne. Elles permettent d’investir dans un secteur immobilier différent de celui du logement, ce qui pointe vers une diversification plus étayée de son portefeuille. Les loyers sont garantis, les locataires étant le plus souvent des institutions internationales et de grandes enseignes à forte solidité financière. C’est dans les immeubles de bureaux que l’on retrouve une forte diversification en matière de secteurs d’activité dans lesquels les locataires sont spécialisés, ce qui donne lieu à davantage de diversification, et par conséquent, à une baisse du risque global. 

 

Quelles sont les meilleures SCPI à souscrire en 2024 ?

Parmi les SCPI les plus performantes à inclure dans votre portefeuille cette année : 

  • Novaxia Neo qui délivre un taux de distribution de +6.51 en 2023. Celle-ci est gérée par la société de gestion Novaxia qui est une SCPI émergente dont la stratégie s’appuie sur des bases innovantes
  • Interpierre Europe Centrale, qui génère un TD de +5.8% : elle est pilotée par PAREF Gestion
  • Corum Eurion de l’exploitant Corum AM : elle occupe la troisième place du palmarès avec son TD de +5.67%
  • Elialys, une SCPI de la société de gestion Advenis REIM. Pour 2023, son TD s’établit à +5.55%
  • Interpierre France, également issue du portefeuille de PAREF Gestion : elle se démarque par son TD de +5.51%

cryptokado.eu : les dernières nouvelles.