Quels sont les avantages de l'assurance-vie pour les jeunes actifs ?

L'assurance-vie est souvent perçue comme un produit d'épargne réservé aux 35-45 ans et plus. Pourtant, elle offre de nombreux avantages pour les jeunes actifs qui viennent d’intégrer la vie active et qui commencent à percevoir leurs premiers revenus.

 

Rappelons que ce placement doit son succès du fait des multiples possibilités qu’il offre aux épargnants souhaitant se constituer un patrimoine et se protéger financièrement. Découvrons les atouts de l'assurance-vie pour les jeunes.

 

 

Se constituer une épargne progressive

Les jeunes disposent de largement de temps pour se constituer progressivement leur épargne. Un de leurs principaux atouts : ils peuvent s’autoriser des risques et, par conséquent, souscrire à des supports dynamiques générant de hauts rendements.

Ainsi, ils ont l’avantage d’élever la proportion d’unités de compte de leur portefeuille d'assurance-vie, tout en y intégrant une certaine part de fonds en euros pour sécuriser. Ces UC génèrent de bons intérêts, ce qui va produire l’effet des rendements composés, c’est-à-dire d’une croissance exponentielle. Par conséquent, les jeunes ont cet avantage de faire fructifier plus rapidement leur épargne.

Attention aux points de vigilance suivants :

  • les jeunes ont moins d'expérience dans la gestion de l'argent et peuvent prendre des décisions plus impulsives. Ils peuvent certes retirer le capital de leur assurance-vie à tout moment pour le dépenser à leur guise, mais il est aussi prudent de se constituer une épargne de protection, voire de réinvestir dans d’autres placements porteurs pour diversifier et développer le portefeuille
  • souvent, les jeunes sont encore exposés à des revenus dont la stabilité n’est pas toujours garantie. En effet, cette catégorie de population évolue dans un contexte de recherche des meilleures opportunités, portée par des objectifs ambitieux en ce qui concerne leur carrière. Malheureusement, l’herbe n’est pas toujours verte ailleurs et les déconvenues peuvent être au rendez-vous. Ce qui les expose à une certaine précarité financière
  • dans certains cas, par exemple en cas de pression par leur entourage, les jeunes sont exposés à des risques d’endettement et de perte d’argent.

 

Bien gérer son assurance-vie

C’est pourquoi, ouvrir une assurance-vie quand on est jeune est une bonne chose certes, mais encore faut-il bien savoir gérer afin de profiter de tous les avantages susmentionnés et échapper aux pièges également cités plus haut.

Rappelons en effet que l'un des principaux avantages de l'assurance-vie est sa flexibilité. Ce, en ce qu’il s’agit des modalités de retrait : l’épargne est disponible à tout moment. De même, elle permet d'épargner à son rythme, en effectuant des versements libres ou réguliers, même minimes. Cette souplesse est idéale pour les jeunes actifs qui débutent dans la vie professionnelle et qui n'ont pas nécessairement les moyens d'épargner de grosses sommes d'argent.

À noter que l’assurance-vie permet aussi de préparer la retraite, en bloquant son épargne jusqu’à 64 ans. Si les versements sont effectués tôt et de manière régulière, la capitalisation sera particulièrement intéressante, générant des rentes confortables au moment du départ à la retraite. Le temps est un facteur important pour faire fructifier son épargne, et les jeunes ont l'avantage d’en disposer.

En ce qui concerne le mode de gestion, il vaut mieux conserver la gestion pilotée qui est prise en main par l’assureur. Les jeunes manquent en effet d’expérience et de connaissance en ce qu’il s’agit des rouages du marché financier.

 

Profiter d'une fiscalité avantageuse

L'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité attractive, surtout après 8 ans. En effet, les gains générés par le contrat sont alors exonérés d'impôt sur le revenu, dans une certaine limite par rapport au foyer fiscal. Lorsqu’on est jeune et que l’on perçoit ses premiers revenus, l’atout réside alors dans la possibilité de profiter de cet avantage le plus tôt possible.

cryptokado.eu : les dernières nouvelles.