SCPI et OPCI : comment organiser votre portefeuille et tirer profit de leurs avantages ?

Envie d’investir dans la pierre-papier pour placer votre excédent d’épargne sur le long terme ? Sachez que les SCPI et les OPCI font partie de celles qui méritent une place dans votre portefeuille. Cependant, important de bien connaître leurs caractéristiques, ce qu’ils vous apportent et ce que vous risquez en y plaçant votre argent. Dans cet article : comment organiser votre portefeuille et tirer profit de leurs avantages ?

 

SCPI et OPCI sont des actifs ayant la pierre comme socle

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) gèrent des actifs 100% immobiliers. C’est leur typologie qui est caractérisée par une diversification ciblée, de même que leur emplacement et leur localisation géographique.

Quant aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI), leur composition est plus complexe. Ils reprennent le fonctionnement de base des SCPI, mais diversifient davantage avec des valeurs mobilières (actions et obligations), ainsi que des liquidités.

 

Les points forts communs pour ces deux placements

Si vos finances sont limitées alors que vous souhaitez profiter de ce que génère la pierre, investir dans les SCPI et les OPCI fait partie des meilleures solutions à envisager. Il suffit de souscrire à des parts de quelques centaines d’euros seulement l’unité. De plus, c’est la société de gestion qui se charge de l’acquisition des immeubles et de leur exploitation, jusqu’au renouvellement de l’ensemble du parc immobilier.

Les sociétés de gestion desquelles naissent ces actifs sont des professionnels expérimentés qui maîtrisent les différents marchés immobiliers et leur évolution. Elles sont composées d'experts financiers ayant pour mission la recherche de rendement et de performance. Les sociétés de gestion réalisent aussi des veilles permanentes afin d’ajuster, corriger, innover.

Autre avantage issu des SCPI et des OPCI : vous pouvez diversifier efficacement votre portefeuille avec ces actifs – ce que nous aborderons dans un prochain paragraphe.

 

Les avantages et les risques des SCPI

Les SCPI sont les placements pierre-papier les plus intéressants du fait des multiples points forts qu’elles vous apportent. `À commencer par leur rendement : 4.3% en moyenne, avec certaines SCPI qui délivrent jusqu’à plus de 6% de taux de distribution.

Leur excellente tenue de route fait aussi partie de leurs points forts : elles gardent le cap en temps de crise, comme elles nous l’ont prouvé au cours de la période pandémique de 2020. Leur rendement de 4.13% – contre 4.45% en période d’économie florissante – le démontre. Ce taux est d’ailleurs particulièrement stable. Cela est dû à plusieurs facteurs : le caractère valeur refuge de l’immobilier, le choix pertinent des locataires, la qualité des baux, la régularité des loyers et un bon taux d’occupation.

Les risques sont d’ordre locatif ; cependant, ils sont modérés à minimes, du fait de la diversification du patrimoine.

 

Les avantages et les risques des OPCI

Les avantages sont les mêmes que pour les SCPI en ce qui concerne la pierre. Les OPCI étant composées de valeurs mobilières, leurs rendements peuvent atteindre des niveaux élevés, toutefois en période saine. Ces rendements peuvent se déstabiliser en temps de marché grippé, pouvant atteindre des valeurs négatives. Ce qui est à l’origine d’une perte de capital plus ou moins conséquente de l’investisseur.

 

Comment aménager votre portefeuille ?

Optez pour la clé de répartition suivante, si vous êtes frileux aux risques : 75% SCPI et 25% OPCI. Si vous recherchez plus de rendement, en contrepartie de l’éventualité d’une perte de capital à tout moment, augmentez la part d’OPCI à 40%, en prenant soin de bien surveiller l’évolution des marchés sur lesquels reposent les valeurs mobilières. Notez que vous n’avez pas la mainmise sur le choix de la composition de leur portefeuille, mission qui relève de la responsabilité de la société de gestion.

cryptokado.eu : les dernières nouvelles.