Investir dans l’or gris avec les résidences seniors

Souhaitez-vous vous enrichir au moyen de l’immobilier sur une longue durée et de manière stable ? Songez à investir dans l’or gris : les résidences seniors. Pourquoi cette option et quelles sont les réelles opportunités ?

 

Bien vieillir et entouré, dans le respect de la volonté de chacun

La majorité des personnes vieillissantes souhaitent vieillir chez elles, mais la donne change aujourd’hui avec la sortie de terre des résidences seniors et de leurs services embarqués. En effet, ces dernières ne fonctionnent pas comme des maisons de retraite, mais plutôt comme des établissements d’hébergement du secteur de l’hôtellerie, réservés aux seniors. Chaque résident occupe un appartement autonome, spécialement aménagé pour son bien-être au quotidien et propice au repos.

Cependant, le concept est de bien vieillir entouré, afin d’échapper à l’isolement : des activités sont ainsi programmées pour donner vie à la communauté au sein de la résidence. Celles-ci sont extrêmement diversifiées afin que chaque résident y trouve son compte, en plus de la possibilité d’interagir entre résidents. C’est grâce à ce nouveau concept que les seniors se lancent dans cette expérience enrichissante.

 

Une forte demande locative qui se maintient dans le temps

De plus en plus de seniors soufflent leurs 80 bougies au cours des dernières décennies. Ce nombre est en progression pour les 20 ans à venir, avec les progrès de la science et le rallongement de l’espérance de vie.

Trouver un appartement au sein d’une résidence senior relève du parcours du combattant dans certaines régions où les offres sont quasiment insuffisantes compte tenu de la demande. Le taux de remplissage est particulièrement élevé, notamment pour les résidences jouissant d’un emplacement de choix (par exemple, en bord de mer).

Toutefois, les résidences seniors ne sont pas médicalisées. Une fois que le résident perd progressivement en autonomie, il sera plutôt accueilli dans les EHPAD où une équipe de soins est à sa disposition pour la prise en charge complète de sa dépendance. L’âge moyen d’accès en EHPAD est de 84 ans.

 

Quel type de résidence pour un meilleur rendement ?

Les seniors sont nombreux à jeter leur dévolu sur les appartements de format T2. Cela car la capacité financière est relativement limitée, tandis que le choix de vivre en maison de retraite classique n’est plus à l’ordre du jour pour la grande majorité d’entre eux. Notons d’ailleurs que bon nombre de ces logements seniors obsolètes se sont convertis en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ou encore en résidences seniors.

 

Un rendement de 3.8% à 4.3%

Depuis ces 5 dernières années, le rendement dans un investissement en résidence senior conserve une courbe stable et ce, malgré les périodes de turbulence généralisées pendant la période pandémique 2020. Le rendement moyen est de 4.2%, mais certaines résidences peuvent en dégager plus, jusqu’à 4.8%.

C‘est toutefois la rentabilité finale qui prime, et elle est en partie, fonction de votre fiscalité. Si vous bénéficiez du régime réel d’imposition, vous déduisez les amortissements qui s’appliquent sur le mobilier et l’immobilier. Ce, en plus de la déductibilité des charges également. Sachez que l'achat d’une résidence neuve peut donner lieu à la récupération de la TVA de votre acquisition, soit un gain supplémentaire de 20% sur votre fiscalité.

Rappelons d’ailleurs que le statut que vous revêtez, en devenant propriétaire d’un appartement au sein d’une résidence senior, est celui de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Son principal avantage est de permettre à l’investisseur de défiscaliser sur une longue durée, grâce à la déductibilité des dotations aux amortissements, comme mentionné plus haut. À retenir qu’il s’agit alors d’une activité commerciale, et que les revenus doivent être déclarés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).